Le prix de l’électricité augmente-t-il avec l’éolien et le solaire ?

Chacun connaît la figure Eurostat mettant en lumière que dans 2 vieux pays éoliens (Allemagne, Danemark) les prix à la consommation étaient en 2015 deux fois plus élevés qu’en France :

Présomption ne valant pas causalité, le Cérémé a mené une étude économétrique sur les années 1990 à 2020

Le foisonnement éolien ? Ni en France, ni même en Europe

  • – en Allemagne, une hausse du parc éolien + solaire de 1 GW soit + 0,7% de ce parc génère, une hausse de + 0,37% du prix de l’électricité à la consommation.
  • – au Danemark, une hausse du parc éolien de 1 GW soit + 15% de ce parc génère une hausse de + 8,4% du prix de l’électricité à la consommation.
  • – en France, une hausse du parc éolien de 1 GW soit + 4% de ce parc génère une hausse de + 2,2% du prix de l’électricité à la consommation.

Il est ainsi confirmé l’existence d’une relation de causalité significative entre la progression du parc de renouvelables intermittents et le prix de l’électricité.

Au demeurant, le prix des EnR ne baisse pas, ce que confirme RTE Futurs énergétiques 2050 en p. 507

Les pouvoirs publics cachent le problème sous le tapis par des mesures visant à limiter les effets de la hausse des prix à +4% pour les particuliers, ce qui coûtera au budget de l’Etat 12 Milliards € … Douze milliards, que pourrait-on faire de plus utile avec 12 milliards ?
  • – 45 Rafales équipés ou 2 porte-avions
  • – soutenir les industries essentielles : aciéries, fonderies, filière bois, …
  • – soutenir la rénovation des logements anciens
  • – soutenir les ministères régaliens qui en ont le plus besoin : justice, santé, ainsi que les caisses de retraites et d’allocations familiales
Il est ainsi confirmé l’existence d’une relation de causalité significative entre la progression du parc de renouvelables intermittents et le prix de l’électricité. Au demeurant, le prix des EnR ne baisse pas, ce que confirme RTE Futurs énergétiques 2050 en p. 507
Shopping Basket

Un scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050

Le Cérémé propose un nouveau scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050, élaboré en toute indépendance, dans le seul but de défendre l’intérêt de la France et des Français. Ce scénario découle de notre analyse critique de la politique suivie dans ce domaine depuis 2012. Il montre que l’on doit et peut renoncer au « en même temps énergétique » (le nucléaire couplé à des énergies renouvelables intermittentes non pilotables) et assurer l’indépendance énergétique de la France en développant le nucléaire et les énergies décarbonées pilotables.