L’éolien est-il destructeur de l’environnement ?

Sous couvert de transition énergétique, l’Etat français oublieux de la Charte de l’Environnement organise la destruction de paysages emblématiques et des atteintes au patrimoine de la France.

Ainsi les populations de Noctules communes en France ont-elles baissé de 88% en 15 ans, les éoliennes étant la première cause d’accidentologie pour ce taxon indispensable :  Le déploiement des éoliennes, un problème majeur pour la biodiversité : assisterons-nous silencieusement à la disparition des chauves-souris ?, Sfepm, 25 mai 2021

Le Conseil Constitutionnel a confirmé le 31 janvier 2020 Décision n° 2019-823 QPC du 31 janvier 2020 la primauté de la protection de la santé et de la protection de l’environnement, patrimoine commun des êtres humains. Dès lors, la politique sectorielle de l’énergie ne doit pas se substituer à cette priorité nationale.

Décision n° 2019-823 QPC du 31 janvier 2020

Parmi les propositions du Cérémé :

  1. procéder à une refonte coordonnée des Codes de l’Environnement, de la Santé publique, et de l’Urbanisme. Sur la base de la Charte de l’Environnement.
  2. instaurer un Défenseur de l’Environnement sur les bases proposées par le rapport du 16 juillet 2021 déposé par la députée du Var Cécile Muschotti (Rapport-Muschotti-2021).
Shopping Basket

POUR UNE ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE RESPECT DES LIBERTÉS LOCALES

Ce que tous les maires doivent savoir !

L’application de la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR) comporte, pour toutes les communes de France, de vrais risques de compréhension erronée, voire de désinformation.

En application de la loi, les maires et leurs conseils municipaux doivent savoir que :

  • 1

    Le pouvoir de décision est entre les mains des communes
  • 2

    Le choix des énergies renouvelables est libre

Le Cérémé vous informe.