Qui sommes-nous ?
L'énergie de la raison
ORIGINE
Le Cérémé, Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique, a été créé par un groupe de personnes, citoyens actifs, qui souhaitent que le débat sur la politique énergétique de la France soit fondé sur des analyses objectives et indépendantes de tout intérêt financier, débarrassées de tout préjugé.
Mission
Le Cérémé a pour vocation de nourrir ce débat avec des études comparatives sur les différentes énergies, au regard du critère principal de la réduction des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre. En tenant compte aussi des vrais coûts de chaque énergie, de la sécurité d’approvisionnement des consommateurs, de la stabilité des réseaux électriques, de l’indépendance nationale et de l’impact global sur l’environnement. En intégrant aussi les conséquences sociales et sur les territoires des choix de la politique de transition énergétique.
Ambition
Le Cérémé a pour ambition de peser sur les choix de politique énergétique, en France et au niveau de l’Europe, en faisant entendre une voix indépendante, alors que l’opinion publique et les autorités étatiques sont soumises à un flot continu de pressions et d’informations, émanant de groupes puissants, défendant avant tout leurs intérêts économiques ou leurs positions idéologiques. Pour cela, le Cérémé entend faire mieux connaître les très nombreux travaux d’experts indépendants, ainsi que les rapports d’institutions faisant autorité et visant l’intérêt général, trop souvent écartés de la scène médiatique. Le Cérémé formulera enfin des propositions alternatives afin que prévale, comme le dit notre signature, « l’énergie de la raison », celle qui permettra de lutter le plus efficacement et le plus rapidement contre le réchauffement climatique.
nos propositions
Le 12 décembre 2020, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), lance un appel à « déclarer l’état d’urgence climatique ». Il ouvre le sommet destiné à relancer les efforts de lutte contre le réchauffement climatique, cinq ans après l’accord de Paris, en ces termes :
« J’appelle aujourd’hui les responsables du monde à déclarer l’état d’urgence climatique dans leur pays jusqu’à ce que la neutralité carbone soit atteinte ».
Convaincu du bien-fondé de ces propos, le Cérémé formule plusieurs propositions afin de contribuer au débat sur le mix énergétique et faire en particulier évoluer la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) en France.
Ces propositions ont pour objectif, si elles sont effectivement mises en œuvre, de permettre à la France d’aller vers une économie plus profondément et plus rapidement décarbonée, plutôt que de s’éloigner de cet objectif.
Elles constituent la base de l’engagement du Cérémé dans le débat sur le mix énergétique et guident l’ensemble des actions qu’il mène depuis sa création.
interview
Les raisonsde mon engagement
Xavier Moreno
PRÉSIDENT FONDATEUR
GOUVERNANCE
Le Bureau
Xavier
Moreno
PRÉSIDENT FONDATEUR
Joséphine de Bodinat
VICE-PRÉSIDENTE, FONDATRICE
François Falconnet
TRÉSORIER
Christophe Normier
VICE-PRÉSIDENT
Xavier Moreno
PRÉSIDENT FONDATEUR
Joséphine de Bodinat
VICE-PRÉSIDENTE, FONDATRICE
Christophe Normier
VICE-PRÉSIDENT
François Falconnet
TRÉSORIER
Le Conseil d'Administration
Patrice
Cahart
ADMINISTRATEUR
Jocelyne
Canetti
ADMINISTRATRICE
Arnaud Casalis
ADMINISTRATEUR
Antoine Hurel
ADMINISTRATEUR
Bruno Ladsous
ADMINISTRATEUR
Hervé Machenaud
ADMINISTRATEUR
Olivier Postel-Vinay
ADMINISTRATEUR
Jean-Marie Virely
ADMINISTRATEUR
Nous contacter
Vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire
Alternativement retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux, contactez nous par email sur contact@cereme.fr