Avec l’éolien et le solaire, la sécurité d’approvisionnement est réduite aux acquêts

L’éolien et le solaire intermittents et aléatoires ne permettant pas de passer les pointes de consommation critiques, ils sont inutiles :

  • – quand ils fonctionnent, ils servent tout au plus à augmenter nos exportations.
  • – quand ils rebaissent, alors il faut mettre en route des centrales à gaz pour restabiliser le réseau et répondre à la demande.

Selon une étude économétrique réalisée par le Cérémé portant sur 12 mois (septembre 2020 à août 2021), une diminution de la production éolienne et solaire de 1GW en France entraîne une augmentation de la production gazière de 0,31 GW, toutes choses égales par ailleurs.

Shopping Basket

Un scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050

Le Cérémé propose un nouveau scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050, élaboré en toute indépendance, dans le seul but de défendre l’intérêt de la France et des Français. Ce scénario découle de notre analyse critique de la politique suivie dans ce domaine depuis 2012. Il montre que l’on doit et peut renoncer au « en même temps énergétique » (le nucléaire couplé à des énergies renouvelables intermittentes non pilotables) et assurer l’indépendance énergétique de la France en développant le nucléaire et les énergies décarbonées pilotables.