Le lien entre électricités intermittentes et gaz, en volumes

  1. Une étude réalisée par le Cérémé portant sur l’année 2020 fait ressortir que l’éolien et le solaire ont une contribution anecdotique environ 30% des jours de l’année. Un peu moins anecdotique 9% de l’année mais avec modération. Grâce au solaire lors de la pointe de consommation méridienne, qui n’est du reste la pointe quotidienne principale qu’en été, les jours ouvrés.=> il a fallu en 2020 faire tourner les centrales à gaz entre 15 et 20 semaines/an au moins 16 heures/jour, comme on peut l’observer par les relevés en continu publiés par RTE (Eco2Mix)
  2. Selon une étude économétrique réalisée par le Cérémé portant sur 12 mois (septembre 2020 à août 2021), une diminution de la production éolienne et solaire de 1GW entraîne une augmentation de la production gazière de 0,32 GW, toutes choses égales par ailleurs.

On observe enfin, par un suivi régulier sur Eco2Mix, que :

  • – pour pallier l’intermittence de l’éolien et du solaire, le recours à des capacités thermiques à flamme ne se limite pas aux jours de grands froids anticycloniques. .
  • – la production gaz + charbon/fuel est systématiquement la plus élevée aux moments où le couple intermittent éolien + solaire est le plus faible. Donc quand il y a soit peu de vent, soit peu ou pas d’ensoleillement, soit les deux. Du moins les jours ouvrés de la semaine.

Eco2Mix révèle par ailleurs un lien inverse entre l’évolution quotidienne du solaire et la production hydraulique.

Quant au lien entre électricités intermittentes et prix de l’électricité, le Cérémé l’a évoqué dans une autre étude économétrique publiée en avril 2022.

Shopping Basket

Appel à suspendre le projet de décret PPE3

Il faut revoir le projet de décret de programmation pluriannuelle de l’énergie et retenir un scénario de production d’électricité vraiment protecteur des Français, du climat et de l’intérêt national. Le projet de décret de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) publié par le gouvernent conduirait, s’il était adopté en l’état, à l’exact inverse de ces attentes.