Faut-il sortir du nucléaire ?

Faut-il sortir du nucléaire ? Géraldine Woessner (éditions First, 2019)

La France n’a pas besoin de nouvelles éoliennes. Elle est excédentaire en électricité, ce qui la contraint à exporter, au prix de lourdes pertes, 11 % de sa production, en année normale. N’aggravons pas ce gaspillage.

Les clés pour tout comprendre au débat sur le nucléaire ! Pourquoi la France a-t-elle eu recours au nucléaire ? Quels sont les risques environnementaux du nucléaire ? Le nucléaire coûte-t-il vraiment moins cher ? Peut-il sauver le climat ? Autant de questions décisives qui ponctuent le débat sur le nucléaire depuis quelques années, et auxquelles La journaliste Géraldine Woessner répond d’une manière simple, pédagogique et impartiale, en se fondant sur des données incontestables.
Comprendre les enjeux, se faire une opinion. Géraldine Woessner est journaliste politique au Point. Olivier Duhamel, professeur émérite, est président de la FNSP (Sciences Po), directeur de la revue Pouvoirs et politologue intervenant sur Europe 1 et LCI.

Shopping Basket

Un scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050

Le Cérémé propose un nouveau scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050, élaboré en toute indépendance, dans le seul but de défendre l’intérêt de la France et des Français. Ce scénario découle de notre analyse critique de la politique suivie dans ce domaine depuis 2012. Il montre que l’on doit et peut renoncer au « en même temps énergétique » (le nucléaire couplé à des énergies renouvelables intermittentes non pilotables) et assurer l’indépendance énergétique de la France en développant le nucléaire et les énergies décarbonées pilotables.