Il n’existe aucune raison d’accélérer les énergies intermittentes

I. Il n’y aura pas de mur électrique en 2030-2035 :

Le « mur électrique de 2030-2035 » est une invention de la filière pour obliger les Français de la ruralité à accepter les éoliennes.

En effet, quand on met bout à bout les capacités bas-carbone disponibles et les moyens de bouclage mobilisables, on observe que l’on passe sans difficultés les extrêmes pointes hivernales :

Si d’aventure la demande de pointe hivernale s’avérait plus forte que la marge de sécurité déjà prise (10% soit 9 GW), il existe un potentiel mobilisable supplémentaire significatif : utiliser les flexibilités disponibles, et engager les moyens de réserve existants (gaz de réserve, importations).

  • Pour fournir à la pointe, pas besoin d’accélérer sur les électricités intermittentes, ce qui serait totalement inutile car …

… 6% de beaucoup d’éolien c’est pareil que 6% de peu d’éolien : c’est très peu.

… 0% de beaucoup de solaire et 0% de peu de solaire, c’est 0% : c’est nul.

II. Pourquoi accélérer l’éolien terrestre alors que l’objectif de Belfort (37 GW en 2050) est atteint ?

Il n’y a plus lieu d’accélérer sur l’éolien terrestre, le niveau Belfort étant atteint dès 2027 avec 25 ans d’avance, ce que les pouvoirs publics ne peuvent ignorer.

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POUR UNE ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE RESPECT DES LIBERTÉS LOCALES

Ce que tous les maires doivent savoir !

L’application de la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR) comporte, pour toutes les communes de France, de vrais risques de compréhension erronée, voire de désinformation.

En application de la loi, les maires et leurs conseils municipaux doivent savoir que :

  • 1

    Le pouvoir de décision est entre les mains des communes
  • 2

    Le choix des énergies renouvelables est libre

Le Cérémé vous informe.