Dans sa chronique « Camille passe au vert » sur France Inter, Camille Crosnier revient sur les questions soulevées par le développement des éoliennes en France. Une chronique qui en 5 minutes permet de mesurer la réalité des enjeux environnementaux vécus par nos concitoyens les plus concernés par ce problème.
Qu’il soit terrestre ou en mer, il n’existe pas un seul projet d’implantation éolien qui ne suscite pas la polémique : pour nos concitoyens les plus attachés à la protection de la planète et du vivant, produire des énergies renouvelables ne doit jamais se faire au détriment de la biodiversité, du paysage, et des habitants riverains.
Un reportage dans lequel les pro-éoliens n’ont pas peur d’avancer des informations fausses. Un promoteur de l’éolien affirme – sans rire – que « les centrales nucléaires fonctionnent une bonne partie de leur temps sans que personne ne consomme. (…) on produit beaucoup trop, on ne sait plus quoi en faire (i.e. d’énergie nucléaire) ». Ceci alors même que la France exporte son énergie nucléaire à ses voisins, ce qui contribue d’ailleurs à améliorer le solde de sa balance commerciale.
Ce même promoteur témoigne ensuite en tant que riverain « à 100 m de chez moi, il y a un parc éolien ». Chose impossible puisque la distance minimale entre un parc éolien et les habitations avoisinantes est de 500 m (en Bavière, où les riverains sont respectés, c’est 10 fois la hauteur de l’éolienne).
Par ailleurs, le reportage, comme trop souvent, laisse entendre que ce sont les riverains qui empêchent de faire tourner les éoliennes et retardent le développement des projets. Pourtant, dans les faits, plus de la moitié des recours devant la justice administrative proviennent des opérateurs. C’est le cas notamment en Occitanie, où les préfets refusent de nombreux projets pour protéger la richesse en biodiversité de la région, et où les promoteurs sont à l’origine de 61% des recours déposés sur le sujet.
Pour écouter l’émission en replay https://www.franceinter.fr/emissions/camille-passe-au-vert/camille-passe-au-vert-03-mai-2021
© 2020 Cérémé. Tous droits réservés.
1
2