la-peste-eolienne-couv

La Peste Éolienne, de Patrice Cahart – Pour en finir avec les idées fausses

Malgré toutes les objections et protestations, la progression éolienne se poursuit, au détriment de nos paysages et de nos finances. C’est pourquoi Patrice Cahart a rassemblé, dans un petit livre percutant, toutes les idées utiles sur ce sujet. Ancien inspecteur général des finances, il était bien placé pour dénoncer le gaspillage monumental que constitue l’éolien dans notre pays.

Les éoliennes reposent sur un mythe, suivant lequel  elles permettraient de réduire les émissions de carbone. Or la part des énergies fossiles (gaz surtout) dans notre production d’électricité est déjà tombée au plus bas. Elle ne saurait  baisser davantage. L’expansion éolienne ne peut au contraire qu’accroître les émissions nocives, car une éolienne, dans notre pays, ne fonctionne en moyenne qu’à 24% de sa capacité. Pour le complément, force est de se tourner vers le gaz, polluant et, de plus en plus, d’origine russe.

Le livre insiste aussi sur les conditions profondément anormales dans lesquelles l’éolien est financé. Les promoteurs se lancent avec un capital très faible, parfois un seul euro ! Les banques s’empressent de leur prêter tout le reste. Pourquoi cette faveur, refusée aux entreprises industrielles normales ? Parce que l’Etat garantit aux promoteurs éoliens, pendant vingt ans, une recette égale à peu près  au double du prix de l’électricité sur le marché. Aucune autre branche de l’industrie  française ne bénéficie d’un avantage aussi exorbitant.

Les sommes gigantesques attirées par ce moyen pour financer des investissements éoliens inutiles manqueront pour financer ceux qui sont réellement utiles au climat (isolation, voitures électriques, chauffage électriques, voitures électriques).

Entre les éoliennes et la France, il faut choisir.

À retrouver dès à présent chez votre libraire !

La Peste Éolienne, Éditions Hugo Doc, 160 pages, 9,95 euros.

Tags: No tags

Ajouter un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs requis marqués par *