Taxonomie européenne : citoyens, faites entendre votre voix !

A la veille de la publication par la Commission européenne de la liste des technologies labellisées « vertes » – la taxonomie, en discussion depuis plusieurs mois au sein de l’Union européenne – le Cérémé et plusieurs autres organisations citoyennes permettent la mobilisation de chacun.

Ces organisations, toutes très actives dans le domaine de la défense du climat par tous les moyens – y compris l’énergie nucléaire, ont décidé de faciliter et simplifier la mobilisation des citoyens qui souhaitent faire entendre leur voix mais n’en ont pas nécessairement les moyens.

Elles ont ainsi mis en ligne un outil facilitant l’envoi de lettres à destination des institutions européennes, pour les appeler à inclure l’énergie nucléaire dans les politiques publiques de l’Union, dont la taxonomie.

Le but de cette initiative n’est pas de donner de la visibilité à une organisation ou une autre, mais de montrer l’ampleur que peut prendre une mobilisation citoyenne, sur un sujet aussi essentiel. Cet outil permet d’envoyer un courrier pré-édité, en son nom propre, accompagné d’un message personnalisé et de choisir le destinataire au sein de la Commission.

Pour en savoir plus et participer à l’action citoyenne, cliquer ici : https://www.voix-du-nucleaire.org/inclure-le-nucleaire-dans-la-taxonomie-europeenne-participez-a-laction/

En tant que citoyen européen, votre voix est immensément précieuse : faites-la entendre avant le 21 avril !

Shopping Basket

Un scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050

Le Cérémé propose un nouveau scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050, élaboré en toute indépendance, dans le seul but de défendre l’intérêt de la France et des Français. Ce scénario découle de notre analyse critique de la politique suivie dans ce domaine depuis 2012. Il montre que l’on doit et peut renoncer au « en même temps énergétique » (le nucléaire couplé à des énergies renouvelables intermittentes non pilotables) et assurer l’indépendance énergétique de la France en développant le nucléaire et les énergies décarbonées pilotables.