Changements climatiques 2014 : rapport de synthèse du GIEC

GIEC, 2014: Changements climatiques 2014: Rapport de synthèse
Contribution des Groupes de travail I, II et III au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Sous la direction de l’équipe de rédaction principale, R.K. Pachauri et L.A. Meyer]. GIEC, Genève, Suisse, 161 p.

Le présent Rapport de synthèse, intitulé «Changements climatiques 2014», est le dernier volet du cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Document concis destiné aux décideurs des administrations publiques et du secteur privé, ainsi qu’au grand public, il fait la synthèse des principales conclusions formulées par les trois groupes de travail du GIEC dans leurs contributions au cinquième Rapport d’évaluation – Éléments scientifiques; Incidences, adaptation et vulnérabilité; Atténuation des changements climatiques. Il s’inspire aussi des conclusions de deux rapports spéciaux publiés en 2011 : Sources d’énergie renouvelable et atténuation du changement climatique et Gestion des risques de catastrophes et de phénomènes extrêmes pour les besoins de l’adaptation au changement climatique. Synthèse complète et à jour des évaluations traitant du changement climatique, il se fonde sur les articles scientifiques, techniques et socioéconomiques les plus récents publiés dans ce domaine.

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Un scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050

Le Cérémé propose un nouveau scénario énergétique pour la France aux horizons 2035 et 2050, élaboré en toute indépendance, dans le seul but de défendre l’intérêt de la France et des Français. Ce scénario découle de notre analyse critique de la politique suivie dans ce domaine depuis 2012. Il montre que l’on doit et peut renoncer au « en même temps énergétique » (le nucléaire couplé à des énergies renouvelables intermittentes non pilotables) et assurer l’indépendance énergétique de la France en développant le nucléaire et les énergies décarbonées pilotables.