Éolien : une belle illusion

Le Cérémé souhaite relayer ici le numéro spécial de Books intitulé « Eolien : une belle illusion » dans lequel est présenté « un dossier argumenté sur la transition énergétique, vue sous l’angle de l’éolien ». Les idées et analyses qui y sont rassemblées vont résolument à contre-courant de l’engouement actuel pour l’éolien, mais c’est justement ce type de publication qui permet de mettre en lumière qu’il est impératif de clarifier les termes du débat en matière de mix énergétique et d’éolien en particulier.

En effet, pourquoi la France dont l’électricité est à 92% décarbonée s’arc-boute-t-elle à vouloir développer les énergies renouvelables, l’éolien notamment, sur son territoire pour produire de l’électricité ? Ne serait-il pas plus efficace d’allouer les importants moyens financiers que cela représente à d’autres secteurs plus émetteurs de CO2, comme les bâtiments et les transports ? Et si on regardait ce que font les autres pays européens : l’Allemagne et la Grande-Bretagne notamment ? Car si une chose est sûre, c’est que la politique énergétique se décide peut-être au niveau national mais ses implications sont a minima européennes, alors, sans aller regarder à l’autre bout du monde, essayons de nous inspirer des succès de nos voisins et évitons de reproduire leurs échecs… Bonne lecture.

Shopping Basket

POUR UNE ACCÉLÉRATION DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LE RESPECT DES LIBERTÉS LOCALES

Ce que tous les maires doivent savoir !

L’application de la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables (EnR) comporte, pour toutes les communes de France, de vrais risques de compréhension erronée, voire de désinformation.

En application de la loi, les maires et leurs conseils municipaux doivent savoir que :

  • 1

    Le pouvoir de décision est entre les mains des communes
  • 2

    Le choix des énergies renouvelables est libre

Le Cérémé vous informe.